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Escalade

 
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Guillaume


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Messages: 22
Localisation: Gayland !

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 22:40 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

Apparemment c'est coutume locale de faire partager sa passion, alors à mon tour.

Bienvenue dans le monde de l'escalade !

Pour ma part :
Club : S.A.G.C. à Cestas
Entrainement : 2h d'escalade le lundi et le vendredi soir
Niveau : 6b
Classement : 330e cadet national (putain jme rends compte que si j'avais pas oublié une compet j'aurais gagné 100 places)


Maintenant, à vous d'apprendre Twisted Evil
Lisez ce que vous voulez, mais moi en attendant j'écris ^^ :


Arrow Pourquoi faire de l'escalade ?

Ce qui attire, ca peut être la hauteur, l'adrénaline de la chute, vaincre le vertige, ... Mais pour moi c'est surtout un sentiment de liberté, qui nous montre qu'on est pas obligé de suivre un chemin horizontal, commun à tout le monde. Déplaçons-nous en hauteur, c'est là où on est le plus tranquille ^^.
Comme j'ai cette vision universelle de l'escalade, tout élément qui est pour moi de la vie courante m'apparait en escalade. Si on prend par exemple un objet commun, une table. Tout le monde la verrait comme un support pour manger, écrire, ... et bien moi en plus de tout ca, je voit un moyen pour repousser les limites de la logique. Je pense donc à en faire le tour en démarrant dessus, puis passer en dessous, et revenir au dessus, et tout ça sans bien sur toucher le sol. (ca peut faire rire mais... vous y avez déjà pensé ? xD)
Ensuite, c'est un sport qui fait intervenir quasiment tous les muscles, et qui nécessite autant de force, d'agilité et d'équilibre que de technique ou de volonté. Bien sur Jeff, je ne me suis pas vraiment entraîné à la course ^^, mais à l'endurance oui. A chaque séance (surtout à Roc'Altitude), je cherche mes limites en performance ou en endurance, et ca me permet de résister plus longtemps si je bloque sur un mur.


Arrow Où faire de l'escalade ?
Eh bien je vous acceuillerai avec joie au S.A.G.C. à Cestas (65€ à l'année pour 8h par semaine et compétitions)
Sinon, vous avez mon ancien club, les J.S.A. à St-Augustin (150€ l'année pour 2h30 par semaine)
Le choix est vite fait, non ? Surtout que le mur des J.S.A. est vieux (c'est le seul grand mur de Gironde qu'on utilise jamais en compet ^^)

Ensuite, on a Roc'Altitude, qui est à mon gout la meilleure salle d'escalade de Gironde. Il suffit de donner les mensurations : plus de 1000 m² de mur, 12m de hauteur (17m pour les dévers), zone de bloc géante... Pour 10€ la journée (+ 2€ / 2€50 pour baudrier et chaussons). Ca vaut vraiment le coup. Pour l'abonnement à l'année par contre : 300€ ^^ mais on y va quand on veut.


Arrow Les sites :
Site de la F.F.M.E. (Fédération Francaise de la Montagne et de l'Escalade)
CamptoCamp, Base de données de l'escalade
Belle encyclopédie que je viens de découvrir, très complète


Arrow Vocabulaire :
Grimpeur : celui qui est attaché à la corde et qui doit arriver en haut du mur.
Assureur : il assure le grimpeur, il doit (est sensé) contrôler la corde.

Voie : morceau de falaise ou de mur, déterminé par certaines prises (en salle on les identifie généralement par une couleur de prises)
Bloc : courte voie très difficile, effectuée sans matériel
Dalle : mur ou falaise quasiment lisse, avec des prises qu'on ne prend qu'avec une phalange (privilégier l'adhérence)
Dévers : mur en diagonale, où on grimpe en arrière. Ca force sur les bras donc on privilégie les positions de repos.
Pan incliné : généralement l'inverse d'un dévers, c'est à dire un mur incliné en avant

Enchainer :
réussir une voie sans se faire porter dans le baudrier (la corde nous tient à notre place), et sans chuter
A vue : enchainer une voie pour la première fois, sans avoir vu quelqu'un la monter avant
Flash : enchainer en ayant vu quelqu'un faire la voie
Travailler : refaire une voie en cherchant ses lacunes, afin de la réussir enchaînée

Dégaine : deux mousquetons reliés par une sangle (vous inquiétez pas, le mousqueton lâchera avant la sangle)
Reverso, Tube, plaquette, huit : système d'assurage
Autobloquant : se dit de descendeurs ou de nœuds qui laissent passer la corde dans un sens, et la bloquent dans l'autre (on utilise souvent un mousqueton)
Chaussons : chaussures à la semelle en gomme dure et adhérente, très pratiques pour les trous où les dalles
Corde dynamique : corde avec un certain degré d'élasticité, afin d'absorber le choc de la chute
Corde statique : corde utilisée pour descendre en rappel ou en tyrolienne, comme son nom l'indique elle est solide


Arrow Les expressions du grimpeur :
Il faut se représenter la corde pour comprendre. Si elle est trop tendue, le grimpeur n'a pas beaucoup de liberté d'action, et si elle pend, la chute sera forte. La difficulté de l'assurage (surtout en tête) est de trouver le juste milieu, et d'anticiper la pose de dégaine (où le grimpeur tire un bon mètre de corde).

un vol : une chute
le mou : le trop-plein de corde
"donne du mou" : donne moi de la corde (généralement pour dégainer). Quand l'assureur est mauvais, ca arrive souvent de gueuler "mais putain du mou, vite !".
"Ravale" : ordre à l'assureur pour qu'il reprenne de la corde (un assureur inexpérimenté laisse souvent trop de mou)
"Sec" : demande à l'assureur, pour qu'il ravale de la corde. Souvent, quand on sent qu'on va chuter, on crie "SEC ! SEC ! SEC !"..... et on respire ^^


Arrow On peut commencer par le matériel indispensable :
- baudriers (ou harnais)
- corde (dynamique pour grimper, statique pour descendre)
- assureur/descendeur, qui permet de contrôler et bloquer la corde
- cerveau (ca peut toujours servir)
- mur ou falaise (sinon on a l'air con)


Arrow Il y a quand même deux principaux types de voies (piste à suivre) :
- la voie :
Faut aller en haut en utilisant les prises données (ou toutes prises)
- le bloc :
Pas besoin de matériel à part qqun qui nous retiens quand on chute.
Ce sont généralement des passages très difficiles qui ne dépassent pas 3m de hauteur.
On s'en sert pour s'entraîner à la technique surtout, et pouvoir refaire les mêmes mouvements dans une voie. Enfin j'en vois quand même certains qui ne font que des blocs, ou que des voies ^^.


Arrow Il y a beaucoup de types d'escalade :
- l'escalade urbaine (vous voyez Yamakasi ?)
- l'escalade naturelle (on pose nous même le matériel sur la falaise, pour par abîmer la nature ^^ les anglais sont très protecteurs)
- l'escalade en salle
- l'escalade libre (le matériel sert juste à la sécurité)
- l'escalade artificielle (tous les moyens sont bons pour atteindre le sommet)
- l'escalade sur glace (cascades ou montagnes, avec piolets et tout le barda)
- l'escalade solo (pour les warriors qui ont confiance en eux)
On pourrait en citer encore d'autres, mais ce sont les principaux.

Ensuite, il y a deux principaux modes pour grimper :
- En moulinette :
Souvent confondu par les novices avec le rappel, monter "en moule" c'est en fait grimper alors que la corde est déjà placée au sommet.
- En tête :
C'est tout simplement grimper avec la corde en dessous. C'est à dire qu'on place la corde dans des points d'attache à l'aide de dégaines pour ne pas chuter trop bas. Le mousqueton du haut de la dégaine est dans le point d'attache (spit, piton, ...) et la corde traverse le mousqueton du bas. Arrivé en haut, on place la corde dans un wishard (gros mousqueton) ou dans un anneau de ralais (dans le cas où on assure par la suite depuis le haut de la voie). Généralement, les grimpeurs plus expérimentés montent en tête pour placer la corde, afin que les suivants puissent monter en moulinette.



Arrow Les cotations :
Il faut voir ca comme un tableau, où les valeurs symbolisent des voies de plus en plus difficiles.
Code:





 ___________________________________________________________________________________
|     4     |     5     |     6     |     7     |     8     |     9     |    10     |
| a | b | c | a | b | c | a | b | c | a | b | c | a | b | c | a | b | c | a | b | c |
|  +   +   +|  +   +   +|  +   +   +|  +   +   +|  +   +   +|  +   +   +|  +   +   +|
|___________|___________|___________|___________|___________|___________|___________|






Si vous arrivez à le lire, vous comprendrez qu'une cotation est composée :
- d'un nombre (de 4 à 10)
- d'une lettre (a, b, c)
- d'un + après la lettre, si le niveau est intermédiaire

Donc par exemple, un 6a+ est plus facile qu'un 6b, mais plus dur qu'un 5c. (...< 5c < 5c+ < 6a < 6a+ < 6b < 6b+ <...)
Il faut également savoir que pour connaître son niveau, on regarde la valeur de la meilleure voie réussie à vue et en tête.

PS : je me rends compte qu'il existe aussi un niveau 3, mais j'ai plus la place de le mettre sur le tableau ^^.

Arrow Les compétitions :

Il faut distinguer deux types de compétitions :
    - les interclubs
Organisé entre les clubs du département. Environ tout les deux mois, un club invite tous les autres. Chacun présente 8 participants qui doivent défendre les couleurs du club. A la fin de l'année, on décerne les meilleurs club, grimpeur et grimpeuse.
A chaque compétition, on a deux voies de qualifications à faire (suivant notre niveau, indiqué par un groupe) de niveaux croissants. Si on a réussi les deux, on peut faire la finale. Si on réussit la finale, on passe au niveau suivant à la prochaine compétition. Contrairement à ce qu'on peut penser, elles ne sont pas chronométrées.
Il faut aussi faire deux blocs (facile et difficile) en trois essais ou moins, qui rapportent plus ou moins de points.
Enfin, il y a une voie de vitesse, à faire le plus vite possible. Le classement définit les points obtenus.
Les interclubs, c'est en quelque sorte un mélange des compétitions officielles.

Exemple : ma dernière compet.
BLOC 1 - 1er essai - 3pts
BLOC 2 - 1er essai - 4pts
T6 (Tête, 6a) - TOP (réussie) - 6pts
T7 (6b) - TOP - 7pts
T8 (6c Finale) - TOP - 8pts
Vitesse - 2e ex aequo - 9 pts
TOTAL : 37pts

Et donc à la prochaine, ma voie de finale sera une 7a... je vais en chier.....

    - les officielles
Ca marche par tranche d'âge (benjamin, minime, cadet, junior, senior)
Quand on est qualifié pour une, on passe à la suivante dans l'ordre :
Départementale, Régionale, Inter-régionale, Nationale, Mondiale

Compétition de difficulté :
Trois voies, faut aller le plus haut possible. On a 9 minutes pour faire la voie à vue sans voler. Suivant la prise où on s'est arretés, on a un certain nombre de points. (prise 10 tentée : 9+, prise 10 touchée : 10-, prise 10 attrapée : 10= ). Il y a un premier tour, et si on passe au 2nd (la finale) on est qualifiés. La voie est alors plus dure, et on doit la faire enchaînée (d'ailleurs c'est chiant on est restés dans un vestiaire pendant 3h). Les meilleurs gagnent des récompenses et si ya égalité, on a une super finale (voie très dure, magnifique à voir).
Compérition de vitesse :
Ba faut se dépêcher pour aller en haut. On connait pas les prises donc on sait pas où mettre les mains. Les pieds touchent presque jamais les prises (ca fait perdre beaucoup de temps), et c'est surtout les mains qui tractent et qui jettent.
Compétition de blocs :
Plusieurs blocs à réussir en un minimum d'essais. (je pense qu'on peut pas voir les autres les faire vu qu'il sont très techniques à lire, mais j'ai jamais participé).


Arrow Les techniques :
Opposition : principe de base de l'escalade, les mains et les pieds font deux actions antagonistes et complémentaires
Dufler : opposition sur une fissure
Jeté : appelé aussi sauté, c'est le fait d'avoir les pieds dans le vide pendant un cours instant, afin d'atteindre une prise très haute
Rappel : fait de descendre d'une voie en contrôlant sois-même sa descente par un système autobloquant d'assurage
Traction : c'est utile pour aller vite, ou lorsqu'on a plus de pied
Pointe : s'appuyer sur ses orteils
Carre (interne ou externe) : mettre le pied sur un coté, si on a les deux pieds en carre interne, on est en position grenouille
Blocage : c'est difficile à expliquer, mais c'est une position de traction où les bras ne se fatiguent pas vite
Yaliro :
à réaliser si on est pas grand et qu'on a de bonnes prises. Enfait on enroule sa jambe autour de sa main
Lolote : on place le pied de côté au niveau du bassin, pour pouvoir pousser dessus facilement
Croisé : les bras se croisent (la main droite passe à gauche de la main gauche, et inversement). Il y a croisé interne ou externe (suivant si la main qui bouge passe au-dessous ou au-dessus de l'autre).
Cancan : croisé des bras et des jambes sur le même coté, donc tout le corps passe sous un bras
Drapeau : quand on est pas stable, et qu'on tourne sur soi-même, on fait un croisé de pied. Par exemple, si on tourne a droite c'est que seul le pied droit est sur le mur, donc le pied gauche s'appuie contre la paroi, complètement à droite


Arrow Le facteur de chute :
Ce qui pénalise les débutants, c'est qu'ils ne sont pas assez tombés. C'est pourquoi dès la première année on s'est organisé des séances de vol ^^. Croyez-moi, quand on tombe de 8m en une seconde ca surprend, mais après on veut toujours recommencer. J'avais une amie qui est restée 10min accrochée au mur pasqu'elle voulait pas se jeter, mais une fois qu'elle l'a fait, elle a recommencé 3 fois ^^.
Mais j'en viens au sujet : le facteur de chute. C'est une valeur qui permet de calculer le choc provoqué par la chute. Pret s pour le cours de physique ?

F = h / L avec h = hauteur de chute = 2 x longueur de corde depuis le dernier ancrage
L = longueur totale de corde déployée

Donc, F = hauteur de chute / longueur de corde
On néglige alors l'élasticité de la corde.
Bien sur, ce n'est valable que pour l'escalade en tête. (ou alors faudrait calculer la longueur du mou...)

Quelques exemples :
Je chute à mon point d'ancrage.
F = 0 / L = 0
Aucun choc

Je monte 15 mètres, place la corde dans l'ancrage, et chute 5m au-dessus.
F = 2*5 / 15 = 10/15 = 0.67
Ca surprend, mais aucun problème (mal au cou si vous avez pas de chance ^^).

Je monte à 5 mètres, je met ma dégaine, et 4m plus haut je chute.
Donc F = 2*4 / 5 = 8/5 = 1.6
Je ai fait un vol plus petit, mais là ca fait mal et le matériel peut en souffrir.

Au milieu d'une falaise, je monte 3m au dessus de mon coéquipier mais je tombe sans point d'attache.
F = 2*3 / 3 = 6/3 = 2
C'est le facteur de chute maximum. On a alors très mal, et faut absolument changer le matériel.


Arrow "On pourrait définir l'activité d'escalade comme une activité de "grimper" (c'est à dire de locomotion utilisant le plus souvent les quatre membres) consistant, après avoir quitté le sol, à résoudre des problèmes de déplacement d'un point à un autre (matérialisés ou symboliques), sur des supports variables mais fixes et solides. Le problème fondamental de l'activité serait alors de gérer des trajets directs ou indirects pour atteindre avec ou sans pression temporelle, le point visé tout en préservant son intégrité corporelle."


Mais la règle principale qu'il faut retenir en escalade, et qui est très bien comprise par la plupart de ses partisans, c'est de SE FAIRE PLAISIR !!
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Dernière édition par Guillaume le Lun 1 Sep - 20:33 (2008); édité 8 fois
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MessagePosté le: Mer 20 Fév - 22:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

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Jeffrey
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Localisation: mérignac

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 22:49 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

En gros il te reste du chemin pour arriver au bout de ce tableau ^^. et si j'ai bien compis plus tu évolues dans ce taleau plus tu as accés a des ^grimpés difficile c'est ça ? Comment tu fais pour augmenter dans cette grille .

cerveau (ca peut toujours servir) : MDR !

Conctraitement c'est quoi des blocs ? des zones ou il y a très peu de prises ?


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Gaétan


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MessagePosté le: Mer 20 Fév - 23:05 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

Jolie topo guillaume !!!
Okay çà donne envie!!!
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Gaétan, dit GayTan,
Président de la République Démocratique de Gayland


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Guillaume


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Localisation: Gayland !

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 23:25 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

ouai, y me reste pas mal de chemin ^^ mais vu comme je suis parti je pense arriver au 7a dans l'année prochaine
Enfin il faut savoir que le nombre de voies cotés dans le 10 (et réussies) dans le monde peuvent se compter sur les doigts
Et pour le 9, moins de 100 personnes y arrivent ^^

Un bloc, c'est pas forcement un endroit où ya peu de prises, il peut y en avoir énormément, mais avec comme conditions de toutes les toucher avec les deux mains, ou que les mains n'aillent jamais plus haut que la ligne d'épaules... les possibilités d'exercices en escalade sont très nombreuses.

Mais généralement les blocs, c'est des gros rochers ou des pans de mur. Le but c'est de démarrer avec deux mains sur une prise, et de finir deux mains sur une autre. Et comme ils sont beaucoup plus court qu'une voie, et qu'on risque pas de se faire mal (enfin j'en connais qui sont interdits de blocs maintenant...), ce sont des voies très physiques ou très techniques, qui demandent de la réflexion.

Voilà par exemple une photo d'un pan perso, où on fait des blocs :
http://teamjs.free.fr/php/grimpan/img/pan-alex.jpg
J'en ai fait un chez moi aussi, de 2m30 sur 2m30, avec une montée à 3m. Et je vais essayer de me rajouter un plafond (en escalade : un toit) pendant les vacances.
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Damien


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MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 17:45 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

la classe, le Gay, oui moi, j'ai un niveau 5a =D
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Guillaume


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MessagePosté le: Lun 25 Fév - 23:57 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

Si ca intéresse quelqu'un, je fais une sortie à Roc'altitude cet aprem à partir de 13h (enfin si vous arrivez à lire ce message assez tot). C'est la meilleure salle de Gironde, et on pourra prendre le temps pour vous expliquer les rudiments.
Je sais je préviens un peu tard, mais ca s'est décidé ce soir ^^.

http://www.roc-altitude.com/flash.htm
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Damien


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MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:12 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

j'ai encore le doigt tout bleu >.> c'est sans moi
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Guillaume


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MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 01:22 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

C'est pas grave, mais ca m'a bien crevé quand même...

Voilà, normalement j'ai fini mon introduction à l'escalade (intro à la Dumons) ^^
J'espère que vous avez eu la patience de le lire, moi ca m'a fait plaisir de l'écrire.
Si vous avez des questions sur l'escalade, ou sur quelque chose que j'ai mal dit (surtout les techniques, c'est dur à décrire), n'hésitez pas à m'en faire part.

En espérant vous voir bientôt sur un mur (cher compatriotes...).
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festus


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MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:32 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

sur un mur moi je reste pa lontang j'ai tendance a tomber sur les sapinettes ^^
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Damien


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MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:24 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

owi, sur les sapinettes Festus ! *o*
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MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:59 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

oui et sur les cailloux aussi
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Guillaume


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MessagePosté le: Mar 4 Mar - 00:31 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

xD
ma sapinette s'en souvient encore...
très bon engrais le sang sur les cailloux ^^
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festus


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MessagePosté le: Mer 5 Mar - 20:22 (2008)    Sujet du message: Escalade Répondre en citant

ben tien nouri au grain la bête hein qu'est-ce que tu croit ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:01 (2018)    Sujet du message: Escalade

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